Le forum comporte quatre catégories importantes, soit FAQ, Salon, Maladies et Diète, dans lesquels se retrouvent plusieurs discussions.
Vous pouvez participer facilement à ce forum de plusieurs manières :

-Créez une nouvelles discussion
-Répondez et contribuez à une discussion en défilant vers le bas d’une discussion où un formulaire de message est déjà préparé pour que vous puissiez le remplir.
-Imprimez les différents messages du forum. Cela peut s’avérer utile dans le cas de recettes ou de conseils pour un proche ne pouvant accéder au forum.
-Suivez les discussions à distance en vous inscrivant au fil RSS de chaque discussion ou de chaque catégorie.
Avancé

Reflux gastro-oesophagien

Publié par Cathérine Bougma 
Reflux gastro-oesophagien
novembre 21, 2009 01:33
J'ai très souvent des douleurs au niveau de la poitrine; après les examens, il s'est avéré qu'il s'agit d'un reflux gastro-oesophagien. Depuis lors, lorsque je commence à resentir des douleurs, je prend du phosphalugel et celles ci se calment. Ce qui m'inquiète c'est que après chaque activité sportive (le velo ou le footing) , je ressent des douleurs intences que mon produit n'arrive pas à calmer imédiatement. Le sport est il un facteur agravant le pyrosis? Si oui, quelles dispositions à prendre? Comment pratiquer le sport sans ressentir les douleurs? Merci.
Re: Reflux gastro-oesophagien
novembre 24, 2009 03:36
Qu'est-ce que le phosphalugel et où se le procure-t-on?
Merci
novembre 27, 2009 04:45
Bonjour Catherine,

Oui, c'est possible que l'activité physique augmente vos symptômes de reflux gastro-oesophagien.

Des études chez des athlètes ont montrés que la pratique d'activités physiques intenses et/ou de longue durée augmente les symptômes de reflux.
Voici un lien qui donne plus d'explication: [www.ncbi.nlm.nih.gov]

Voici un résumé de l'article:
La pratique d'activités physiques intenses et/ou de longue durée peut augmenter les symptômes de reflux gastro-oesophagien.
Cela s'explique par:
- Une diminution de la circulation sanguine gastro-intestinale
- Une altération dans la sécrétion d'hormones
- Des changements dans la fonction moteur de l'oesophage et du sphincter
- La position contrainte (qui peut causer de la pression) lors de l'exercice

Des ajustements dans la diète (ex: éviter de manger ou de boire au moment de l'activité physique) et dans l'intensité de l'exercice peuvent aider à réduire les symptômes.

Par contre, pour la majorité des gens, la médication est nécessaire:
1) des antiacides ou des antagonistes H2 dans les cas plus légers de reflux gastro-oesophagien
2) des inhibiteurs de la pompe à protons dans les autres cas

Donc, oui, il est possible (et souhaitable pour la santé) de pratiquer des activités physiques même si l'on souffre de reflux gastro-oesophagien Par contre, des changements dans la diète, dans la médication et/ou dans l'intensité et la durée de l'activité physique sont à considérer.

Pour plus d'information, référez-vous à votre médecin, pharmacien et/ou diététiste.

Bonne journée.

Annie Jolicoeur
Diététiste-nutritionniste conseil pour l'AMGIF
novembre 27, 2009 04:48
Bonjour Isabelle,

Le phosphalugel est un antiacide (contenant du phosphate d'aluminium). On peut se le procurer sans prescription.

Pour plus d'information, référez-vous à votre médecin ou pharmacien.

Bonne journée.

Annie Jolicoeur
Diététiste-nutritionniste conseil pour l'AMGIF
nounou
mai 13, 2010 12:11
SALUT,SUITE A UNE INTERVENTION CHERURGICAL AU NIVEAU DE MA CLAVECULE ET LE TRAITEMENT PRESCRIE ANTIINFLAMATOIRE,C JOURS SI JE COMMENCE A AVOIR MAL AL'ESTOMC SUIVI DE DOULEUR TORACIQUE ET DES BRULURE ,J'AI FAIT DES EXAMEN CARDIAQUE QUI N'ONT RIEN DESSELER HEUREUSEMENT ,ET MAITENANT J'AI LE ROT,DE LA FATIGUE QUI M'INQUITE.JE NE SAIT PLUS QUOI FAIRE
mai 20, 2010 01:39
Bonjour nounou,

Si je comprends bien votre message, vos problèmes à l’estomac ont commencés à la suite de l’opération et de la prise d’ anti-inflammatoire. Certains médicaments peuvent causer des symptômes de reflux (par exempls: l’acide acétylsalicylique (l’aspirine), les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les médicaments contre l’ostéoporose (Fosamax®, calcium). Lorsque vous avez reçu le traitement d’anti-inflammatoires, avez-vous pris en même temps un médicament (ex : pantoloc) pour réduire les douleurs gastriques? Pour plus d’information sur ces médicaments, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

De plus, vous trouverez de l’information sur comment réduire les reflux gastro-oesophagiens dans la section « Chroniques » de ce site internet.

Bonne chance.

Annie Jolicoeur
Diététiste pour l’AMGIF
juillet 04, 2010 03:49
bonjour,

j'ai depuis le mois de fevrier des reflux gastro-oesophagien(diagnostiquer par mon dr. au mois de mai).
j'ai tenter de trouver la raison qui expliquerait cet etat:stress emotif,hernies hiatale qui n'a pas lieu,selon mon accupuncteure un ki(flo d'energie) inversser.
meme apres 3 traitements d'accupucture,traitements chiropratique,prise de dgl et finalement losec...aucun resultat.
je me demande si une visite chez un gastro-enterologue pour une gastroscopie ainsi qu'une prise de sang (h.piloris)
pourrais etre envigasable (sans bruler d'etape )avant meme de prendre une seconde prescription plus forte (don j'ai oublier le nom) qui m'attend encore chez mon medecin.
disons que je privilegie les methodes plus naturelle.et j'ai pour mon dire qu'il y a une raison a ce malaise.

merci de me repondre.
juillet 05, 2010 09:48
Bonjour Capuchon,

Malheureusement, il est impossible pour l'AMGIF de donner suite aux questions nécessitant une consultation avec un médecin. Le contenu de ce site internet ne peut remplacer en aucun cas un diagnostic ou un conseil médical professionnel. Afin de bien évaluer vos besoins et de choisir le traitement qui vous convient le mieux, nous vous invitons donc à prendre rendez-vous avec votre médecin.

Pour plus d'informations sur le reflux gastro-oesophagien, je vous invite à lire l'article intitulé "Reflux" dans la section "Chroniques". Si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous répondre.

Bonne chance.

Annie Jolicoeur
Diététiste pour l'AMGIF
Genois
juillet 10, 2010 06:22
En m'éveillant le matin, ça sent mauvais sur mon oreiller et dans ma chambre.
J'ai eu connaissance, dans un état de veille, avoir d'écoulements par la bouche.
Je présume donc avoir des reflux gastriques pendant mon sommeil.
Mon âge: je suis retraité.

Faut-il nécessairement consulter un médecin, ou bien y a-t-il une avenue simple
pour prévenir ce type de problème?
juillet 12, 2010 11:03
Bonjour Genois,

Je vous conseille de rencontrer un médecin. De cette façon, vous aurez un diagnostique et un traitement approprié.

Entre temps, vous pouvez lire l'article intitulé "Reflux" dans la section "Chroniques" ainsi que l'article dans la section "Les maladies" de ce site internet.

Bonne journée.

Annie Jolicoeur
Diététiste pour l'AMGIF.
Auteur:

Votre email:

Sujet:

Spam prevention:
S'il vous plaît, entrez le code que vous voyez ci-dessous dans le champ de saisie. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce formulaire automatiquement. Si le code est difficile à lire, juste essayer de le deviner. Si vous entrez un code incorrect, une nouvelle image sera créée et vous aurez une autre chance de l'entrer au bon endroit.