Le forum comporte quatre catégories importantes, soit FAQ, Salon, Maladies et Diète, dans lesquels se retrouvent plusieurs discussions.
Vous pouvez participer facilement à ce forum de plusieurs manières :

-Créez une nouvelles discussion
-Répondez et contribuez à une discussion en défilant vers le bas d’une discussion où un formulaire de message est déjà préparé pour que vous puissiez le remplir.
-Imprimez les différents messages du forum. Cela peut s’avérer utile dans le cas de recettes ou de conseils pour un proche ne pouvant accéder au forum.
-Suivez les discussions à distance en vous inscrivant au fil RSS de chaque discussion ou de chaque catégorie.
Avancé

Chirurgie VS IPP

Publié par ID30 
Chirurgie VS IPP
novembre 24, 2009 04:43
Bonjour à tous,

je me demandais pourquoi le Canada pratique aussi peu la chirurgie pour les problèmes de RGO (comme Nissen), contrairement à la France ou aux États-Unis qui semblent la pratiquer plus largement. J'ai vu comme statistique sur un autre site web que 0,01% des patients atteints de RGO subissent Nissen au Canada.

Mon gastroentérologue m'a mentionné que lorsqu'il était jeune, c'était beaucoup plus courant, mais que maintenant, avec les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons tels que Losec, Prevacid, Pantoloc et Nexium) qui sont efficaces, ce n'est plus nécessaire.

Or, dans mon cas, ces médicaments ont fait un temps, mais ne fonctionnent plus (j'en suis à 2 Nexium 40mg + 4 Zantac 150mg par jour, et le RGO est toujours là - je suis déjà montée à 4 Nexium 40mg, mais il semble que ce soit dangereux...). La seule option pour moi serait la chirurgie, mais étant donné qu'on ne la pratique plus, je suis prise pour souffrir pour le reste de mes jours, ou de payer des sommes astronomiques pour aller faire ça aux États-Unis.

Je me posais donc la question pourquoi c'est si peu répandu ici, et s'il existe encore de bons médecins qui la pratiquent ici.

Merci à l'avance pour votre aide!

Isabelle
Re: Chirurgie VS IPP
novembre 27, 2009 04:54
Bonjour Isabelle,

Je viens d'envoyer une copie de votre question à Dr Poitras, gastro-entérologue.
Je vous reviens avec sa réponse le plus rapidement possible.

Annie Jolicoeur
Diététiste-nutritionniste conseil pour l'AMGIF
Re: Chirurgie VS IPP
décembre 01, 2009 03:54
Bonjour Isabelle,

Voici la réponse de Dr Poitras, gastro-entérologue:

La chirurgie anti-reflux tel Nissen est bien disponible au Québec. Je n'ai pas de chiffres, mais je serais surpris qu'elle soit plus répandue aux USA ou en France.

C'est vrai que depuis les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons), la chirurgie ,autrefois très fréquente, est maintenant rarement nécessaire ou souhaitable.

On sait aussi maintenant que les malades réfractaires au traitement médical n'ont généralement pas une bonne réponse au traitement chirurgical; il faut donc évaluer avec grand soin l'indication chirurgicale dans ces cas là.

Bonne journée
Annie Jolicoeur
Diététiste-nutritionniste conseil pour l'AMGIF
Auteur:

Votre email:

Sujet:

Spam prevention:
S'il vous plaît, entrez le code que vous voyez ci-dessous dans le champ de saisie. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce formulaire automatiquement. Si le code est difficile à lire, juste essayer de le deviner. Si vous entrez un code incorrect, une nouvelle image sera créée et vous aurez une autre chance de l'entrer au bon endroit.