Le forum comporte quatre catégories importantes, soit FAQ, Salon, Maladies et Diète, dans lesquels se retrouvent plusieurs discussions.
Vous pouvez participer facilement à ce forum de plusieurs manières :

-Créez une nouvelles discussion
-Répondez et contribuez à une discussion en défilant vers le bas d’une discussion où un formulaire de message est déjà préparé pour que vous puissiez le remplir.
-Imprimez les différents messages du forum. Cela peut s’avérer utile dans le cas de recettes ou de conseils pour un proche ne pouvant accéder au forum.
-Suivez les discussions à distance en vous inscrivant au fil RSS de chaque discussion ou de chaque catégorie.
Avancé

Maux estomac sans réponse

Publié par Maxime 
Maxime
Maux estomac sans réponse
février 11, 2010 06:56
Bonjour,

Je vais tout d’abord commencer mon histoire de mal d’estomac avec un petit résumé :

J’ai eu 30 ans au mois de septembre 2009, très bonne condition physique, aucun médicament. Au mois de mai 2009, j’ai eu mes premiers maux d’estomac à vie, Avant ce temps, je ne savais même pas c’était quoi un estomac !!! Un vrai estomac de béton !!!

- Au mois mai- juin 2009, premiers maux estomac, quand je mange beaucoup cela me fait du bien, 1ère visite médecin, pendre anti-acide durant 2 semaines consécutives.
- Juillet 2009, maux estomac plus douloureux 2e visite médecin
- Août 2009, moins de douleur à l’estomac, Examen médical, prise de sang pour vérifier bactéries = Négatif
o Echographie = négatif
o Tube digestif = diagnostique oesophagites, clapet hériter
o 3e visite médecin = prendre du nexium pendant 3 mois
- Septembre octobre novembre 2009 = pas de douleur, quelques exceptions
- Décembre 2009 = petites douleur,pas pris anti-acide
- Janvier 2010 aucun anti-acide = 4e visite médecin = aller passer gastroscopie = résultat négatif
o Médecin recommande de me mettre la tête en bas 1 fois par jour pour muscler mon clapet
- Janvier 2010 = aucune douleur
- Février 2010 = retour douleur,pris quelques anti-acide

Conclusion =
- je n’ai rien remarqué côté nourriture, peut-être lors d’abus alcool mais pas évident à trouver ???
- J’aimerais trouver quelques réponses, nourriture à éviter etc ???
- J’ai mal à l’estomac jusqu’à mon clapet mais jamais plus haut
- J’ai souvent mal à l’estomac quelques heures (environ 3 heures) après les repas

Merci à l’avance

Maxime
Re: Maux estomac sans réponse
février 14, 2010 06:27
Bonjour Maxime,

Pour de l’information sur l’alimentation et les reflux, référez-vous à la section chronique. J’ai écrit un texte sur les reflux qui pourrait vous être utile.

Vous mentionnez avoir remarqué que vous avez souvent mal à l’estomac quelques heures (environ 3 heures) après les repas. Ceci est très fréquent. Il est important d’éviter un jeûne prolongé, car un estomac qui est resté vide trop longtemps est fragilisé par l’acide de l’estomac. Je vous suggère donc de manger lentement, peu à la fois, et fréquemment (ex : 3 repas et 3 collations) afin que l’estomac ne reste jamais vide.

Bonne journée!

Annie Jolicoeur
Diététiste pour l’AMGIF
Maxime
février 15, 2010 04:47
Bonjour,

Merci pour les infos dans ta chronique, très bonne en passant.

Après la lecture de votre chronique, j’ai fait ma propre analyse;

Pour le point #1 = Prévenir l’irritation de la muqueuse de l’œsophage = Pas de problème de mon côté
Point #2 = Faire augmenter le tension du sphincter qui est situé entre l’œsophage et l’estomac = Pas de problème de mon côté
Point #5 = Réduire la pression dans l’abdomen = Pas de problème de mon coté

Point #3 = Faciliter la vidange dans l’estomac = Problème est : Ne pas manger durant les deux à quatre heures précédent le coucher, Nous reviendront un peu plus à ce point précis
Aussi, Élever la tête de votre lit de 6 pouces afin de réduire les brûlures d’estomac nocturnes = je vais faire les modifications en fin de semaine (celle là, elle est facile !!!)

Point #4 = Voici des conseils pour réduire la pression dans l’estomac = Problème avec les trois commentaires
- 3 repas et 3 collations = difficile à faire, nous y reviendront plus loin
- Manger lentement, difficile dans notre contexte et mon emploi mais je peu faire des efforts sur ce point
- Boire lentement et en dehors des heures de repas était un gros problème pour moi, car je buvais beaucoup en mangeant donc des changements s’imposent.

Je veux revenir sur mes problèmes dans la réalité d’une journée en 2010 et non juste la théorie.

Exemple d’une journée de semaine très chargée :

- 7h00 = réveil
- 8h00 = Petit déjeuné au travail avec deux sandwichs au beurre de peanuts (je vais essayer de pas les engloutir !!!)
- Entre 9h00 et 11h00, collation = yogourt, barre tendres, banane et 500 ml eau-
- Entre 11h00 et 12h00, Pas de nourriture et pas eau
- 12h00 et 12h45 petits joggings (2X fois par semaine)
- 13h00 à 13h15 = petit dîné de la cafétéria (sans commentaire) ex : soupe et repas divers = prendre mon temps pour bien manger, pas facile !!! mais je peux plus prendre mon temps
- Entre 14h00 et 17h00, 500ml eau et une collation mais je n’ai pas idée pour une bonne collation en fin de journée ??? J’aimerais avoir des idées (Souvent c’est en fin de journée que j’ai mal à l’estomac car j’arrive chez moi affamé)
- 18h00 = Petit soupé
- Entre 19h00 et 23h00 = un peu d’eau et collation mais je n’est pas faim avant 23h00 donc, je mange toujours une petite toast ou un bol de céréale avant de me coucher, J’aimerais avoir des conseils sur votre collation en fin de journée à quelle heure et quoi ???
- 23h30 = dodo

Ensuite question à 100$, pourquoi que j’ai mal à l’estomac maintenant et non avant c’est-à-dire les 29 autres années de ma vie ??? Est-ce que la trentaine me rentre dans le corps !!!

Finalement, j’aimerais avoir des idées de collation et des conseils sur ma routine de semaine ???

J'espère trouver quelques réponses car quand ton mal d'estomac affecte ton efficacité dans une journée, c'est un peu moins drôle !!!

Merci

Maxime
février 18, 2010 11:58
Bonjour Maxime,

Voici mes commentaires et suggestions :

Point #3 : Élever la tête de votre lit de 6 pouces pour faciliter les sécrétions gastriques à rester dans l’estomac. Je veux spécifier qu’il est important de mettre des blocs en dessous du lit. Dormir avec quelques oreillers supplémentaires ne suffit pas.

Suggestions par rapport à votre journée-type :

8h00 : Faire attention au beurre d’arachide à cause de sa teneur en matières grassses. Ne pas en mettre trop épais. Suggestion, utiliser le beurre d'arachide sur une sandwich et mettre de la confiture, de la gelée de fruits ou du fromage sans gras sur l’autre.

9h00 : 500ml d’eau. Faire attention de boire l’eau lentement.

13h00 : Faire attention à la soupe, car c’est une façon de boire et de manger en même temps. Faire attention à la soupe-crème à cause de sa teneur possible en matières grasses. Vous pouvez vous renseigner si elle est préparée avec du lait ou avec de la crème.

14h00. Voici des exemple de collations pour éviter d’avoir faim jusqu’au souper. L’idéal est une collation faible en matières grasses, contenant des glucides et des protéines. Voici quelques exemples :

· 1 bagel avec 15ml (1 c. à soupe) de fromage à la crème léger
· 1 fruit avec 30g de fromage à 20% m.g. et moins
· 1 fruit avec 125-250ml ( ½ à 1 tasse) de fromage cottage
· 4 toasts melba avec 1 petite conserve (85g) de thon ou avec 30g de saumon fumé ou avec 1 œuf à la coque
· 180ml (¾ tasse) de yogourt à 2% m.g. et moins avec 125ml ( ½ tasse) de céréales granola
· 1 barre tendre avec 175ml (¾ tasse) de yogourt à 2% m.g. et moins
· 2 toasts avec 2 tranches de fromage léger
· 1 pain tortilla ou 1 pain pita avec des tranches de jambon ou avec 1 petite conserve (85g) de thon
· 1 muffin maison avec 30g de fromage à 20% m.g. et moins

En soirée, je vous conseille de prendre une collation vers 9h00-9h30. Si vous n’avez pas faim à cette heure-là, je vous suggère de diminuer la quantité que vous mangez au souper.

Voici des exemples de collations. L’idéal est une collation riche en glucides et faible en matières grasses et en protéines. Les glucides prennent moins de temps à être digérés (comparé aux protéines et aux matières grasses). De plus, les glucides favorisent le sommeil.

· 175ml ( ¾ tasse) de tapioca avec 2 biscuits Graham ou social thé
· 1 gruau nature avec 15ml (1 c. à soupe) de cassonade
· 1 gaufre avec 15ml (1 c. à soupe) de miel ou de sirop d’érable
· 1 toast avec de la confiture
· 125-175ml ( ½ à ¾ tasse) de céréales avec 125-175ml ( ½ à ¾ tasse) de lait 2% m.g. et moins
· 1 banane
· 175ml (¾ tasse) de yogourt à 2% m.g. et moins
· 1 muffin maison avec 125-250ml ( ½ à 1 tasse) de boisson de riz ou de lait 2% m.g. et moins
· 1 smoothie au mélangeur (lait 2% m.g. et moins, fruits, vanille)
· Croustillant aux pommes
· 1 pomme au four
· 1 muffin anglais avec de la confiture et/ou 1 compote de pommes
· Gâteau des anges
· 125-175ml ( ½ à ¾ tasse) de sorbet
· 125-175ml ( ½ à ¾ tasse) de pouding à la vanille seul ou avec une gaufre
· 1 crèpe avec 15ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable, du miel ou de la mélasse
· 1 barre (type Nutrigrain)

Les causes des maladies gastro-intestinales sont mal connues. Certains chercheurs croient qu’un taux anormal de sérotonine dans le sang pourraient en être la cause. Par contre, nous savons que les habitudes de vie ne seraient pas à l’origine des reflux gastro-oesophagien.

Voici d’autres conseils pour diminuer les reflux :
· Ne fumez pas ou essayez de fumer au moins 1 heures après les repas ou collations. La nicotine relâche le sphincter de l’œsophage.
· Ne pas consommer de façon excessive des aspirines, des ibuprofènes ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens qui peuvent irriter la muqueuse du système digestif.
· Éviter certaines actions pouvant augmenter les reflux (ex : se pencher en avant pour lacer ses souliers ou ramasser un objet. Fléchir plutôt les genoux).

Bonne chance

Annie Jolicoeur
Diététiste pour l'AMGIF
Maxime
mars 10, 2010 05:05
Rebonjour Annie,

J’ai moins mal à l’estomac depuis près d’un mois et j’ai peut-être trouver quelques réponses. Le matin pendant la semaine, je ne mange plus de banane ( 1Xfois par jour) et de barre tendres (1X fois par jour Val nature). Je crois que un de ces deux aliments fait souffrir mon estomac. De plus, je ne mange pas ces deux aliments durant les week end et j’ai moins mal à l’estomac durant cette période. Aussi, pendant les fêtes de décembre, je n’ai pas consommé ces deux aliments et je n'ai pas eu mal au ventre malgré quelques abus d’alcool et de bouffe.

Je voulais savoir si c’était possible scientifiquement que ces aliments, (banane ou barre tendres ou les deux ensemble) ont un effet négatif sur mon estomac ? Est-ce que ma corrélation est bonne ou c'est juste temporaire ? Je n'ai pas vraiement le goût de la tester et de recommencer à manger ces deux aliments là ... j'ai un peu peur des douleurs à l'estomac maintenant !!!

Merci

Maxime
mars 12, 2010 04:21
Bonjour Maxime,

La tolérance aux aliments est personnelle. Il est donc possible que la banane et les barres tendres augmentent vos symptômes. Par contre, je ne crois pas que c'est l'association des 2 aliments qui augmentent vos symptômes.

Voici de l'information si vous voulez re-tester ces 2 aliments:

1) Barres tendres: choisir des barres tendres faibles en gras non enrobées de chocolat.

2) Banane: consommer des bananes mûres (avec des taches brunes). Plusieurs personnes ont de la difficulté à digérer les bananes qui ne sont pas assez mûres. La banane protège la muqueuse de l’estomac contre les ulcères grâce aux phospholipides et à la pectine. L'effet serait aussi attribuable à un ensemble de composés actifs présents dans le fruit qui agissent en interaction.

Si vous tolérez bien les bananes mûres, vous pouvez vous préparer des recettes contenant des bananes (ex: smoothies, muffins aux bananes, pain aux bananes, ajouter des morceaux de bananes dans vos céréales,...).

Pour terminer, fiez-vous à vos symptômes. Si vous mangez un de ces aliments et que vos symptômes augmentent, évitez-le pendant quelques semaines ou quelques mois avant de le ré-essayer.

Bonne journée.

Annie Jolicoeur
Diététiste pour l'AMGIF
Auteur:

Votre email:

Sujet:

Spam prevention:
S'il vous plaît, entrez le code que vous voyez ci-dessous dans le champ de saisie. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce formulaire automatiquement. Si le code est difficile à lire, juste essayer de le deviner. Si vous entrez un code incorrect, une nouvelle image sera créée et vous aurez une autre chance de l'entrer au bon endroit.